Communiquer en réponseaux attaques
Lorsque des harceleurs·euses répandent publiquement des propos diffamatoires dans le but de nuire à la réputation de votre association ou de votre collectif, il peut être utile, voire nécessaire, de contrer ces propos. Cela peut se faire en diffusant publiquement un communiqué de démenti ou un droit de réponse.
Certaines pratiques de communication permettent aussi de contrecarrer les discours de haine ou de les tourner en ridicule. Le newsjacking, par exemple, est une stratégie qui consiste à s’emparer d’un fait d’actualité, d’un événement ou d’un propos devenu viral pour rebondir dessus et le détourner à son avantage. C’est une technique que vous pouvez utiliser pour tourner en ridicule une campagne de cyberharcèlement (en parodiant un hashtag haineux par exemple) ou pour modifier la conversation afin de la faire aller dans votre sens.
Faire appel à d’autres organisations et militant·e·s allié·e·s pour vous soutenir est également intéressant car cela peut permettre des prises de paroles collectives — sous forme de campagne, de tribune ou de pétition par exemple — qui auront parfois plus de poids et de portée médiatique qu’un simple communiqué.
Par ailleurs, un rappel de la loi, une mise en demeure ou l’annonce de poursuites en justice a souvent un fort effet dissuasif.